Conseils nutritionnels
Il est très important d’offrir une alimentation équilibrée à son animal, pour qu’il puisse vivre longtemps heureux et en bonne santé. À la Clinique vétérinaire Vaudreuil, vous trouverez sur place les gammes de nourriture de base et spécialisées offertes par différentes compagnies comme Iams, Purina, Royal Canin, Science Diet et Raynes. Notre équipe suit régulièrement des formations sur la nutrition afin de connaître les résultats des plus récentes recherches sur les diètes et autres éléments nutritionnels. Nous sommes là pour vous conseiller à propos de toutes les variétés sur le marché et vous aider à faire le meilleur choix en fonction des besoins de votre animal, selon son âge, sa race, sa taille, son niveau d’activité physique ou s’il a une condition médicale particulière.
Est-ce que les chiots et les chatons ont les mêmes besoins nutritionnels que les chiens ou chats adultes?
Un animal en pleine croissance et en développement n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un animal adulte. De plus, une attention particulière doit être portée aux animaux plus âgés, car le vieillissement peut affecter leur fonction digestive et causer d’autres carences.
Mon chat mange plusieurs fois par jour. Est-ce normal?
Tout à fait. Le chat aime se nourrir en plusieurs petits repas, parfois jusqu’à 15 fois par jour. Il est préférable qu’il ait toujours de la nourriture sèche à sa portée. Il ne vide pas son plat comme le chien, qui lui, se nourrit une à deux fois par jour.
Est-ce que je devrais arrêter d’offrir de la nourriture de table à mon chien?
Même s’il vous fait de beaux yeux, vous ne devriez pas offrir de restes de table à votre animal. Certains aliments sont difficiles à digérer et d’autres sont carrément dangereux ou toxiques (os de volaille, chocolat, café, pommes de terre, noix, raisins, oignons, champignons, etc.). Le taux de sel, de sucre et de gras contenu dans certains aliments peut aussi provoquer de la diarrhée ou des intolérances et contribuer au diabète, à l’obésité et à certaines maladies cardiaques. Il existe plusieurs options pour offrir une petite gâterie à son animal, tout en respectant ses besoins nutritionnels et en lui assurant une longue espérance de vie.