Cette article explique comment retirer une tique de votre animal. Environ 48 heures sont nécessaires à une tique attachée à la peau de son hôte pour transmettre une infection, il est donc important de retirer rapidement et efficacement ces parasites.
Si vous trouvez une tique sur votre animal, ne paniquez pas! Pour retirer la tique de façon sécuritaire, suivez les recommandations et les étapes suivantes. Si vous ne vous sentez pas confortable à retirer la tique, prenez un rendez-vous avec une de nos techniciennes.
- une paire de gant
- un crochet commercial pour retirer les tiques (disponibles à la clinique)
- un antiseptique alcool
Étapes à suivre:
- Pour éviter un contact avec la peau, portez des gants. Placer le crochet délicatement sous la tique tout près de la peau.
- Glisser le crochet sous la tique. Continuez de glisser le crochet jusqu’à ce que la tique se dirige dans le creux du crochet et tirer légèrement jusqu’à ce qu’elle se détache de la peau.
- Disposer la tique dans un petit contenant rempli d’alcool, ce qui tuera la tique rapidement. Indiquer la date sur le contenant. Il sera peut-être nécessaire d’identifier la tique ou de la tester.
- Nettoyer la peau de votre animal avec un antiseptique ainsi que le crochet avec de l’alcool. Jeter vos gants et lavez vos mains.
- Prenez un rendez-vous avec nous 6 semaines après l’exposition à la tique. Il sera nécessaire de procéder à un test de dépistage des parasites transmis par les tiques tel que la bacterie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme. Le test utilisé, le SNAP 4DX des Laboratoires d’Idexx détecte 3 infections transmises par les tiques via un test sanguin. Les résultats sont obtenus en moins de 10 minutes.
- Vérifier régulièrement la région où la tique a été retirée. Si la peau demeure irritée ou semble infectée, prenez un rendez-vous avec l’un de nos vétérinaires.