Bilan sanguin
À la Clinique vétérinaire Vaudreuil, nous disposons sur place d’un service de laboratoire complet : analyses hématologiques, biochimiques et urinaires, centrifugeuse et microscope (pour les analyses de selles et cytologies d’oreille et de peau). Nos techniciennes en santé animale sont donc en mesure d’effectuer rapidement la plupart des analyses diagnostiques demandées.
Pourquoi est-il important de faire le bilan sanguin de mon animal? À quoi ça sert?
Un examen vétérinaire ne serait pas complet sans un bilan sanguin, car celui-ci révèle plusieurs informations sur l’état de santé de votre animal. Les analyses sanguines rendent possible le diagnostic de pathologies relatives aux organes internes ou aux hormones. Lorsqu’un problème de santé a été ciblé et qu’un plan de traitement est en cours, une analyse sanguine spécifique permet d’en faire le suivi adéquat. Avant une intervention chirurgicale et une anesthésie, un bilan sanguin sert aussi à vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications ou de complications possibles concernant la santé générale de l’animal.
Quel est le temps d’attente avant de connaître les résultats?
Comme notre laboratoire est sur place, les résultats sont connus en peu de temps, mais le délai d’attente varie selon les tests effectués. Il faut laisser le temps à l’équipe vétérinaire de bien interpréter les résultats tout en tenant compte de l’âge, de la race, du sexe, du mode de vie, des antécédents médicaux et des symptômes de votre chat ou chien.
Dans certaines situations, des tests plus spécifiques doivent être envoyés dans un laboratoire externe, ce qui fait en sorte qu’un délai plus long est à prévoir.
Quelle est la fréquence recommandée pour un bilan sanguin?
Pour les chats et les chiens de plus de 6 ans, nous suggérons un bilan sanguin annuel pour surveiller l’apparition de maladies liées au vieillissement comme une défaillance rénale, hépatique ou thyroïdienne, de l’anémie ou du diabète.
Si votre animal a une condition de santé particulière, votre vétérinaire déterminera la fréquence recommandée pour évaluer, par exemple, l’efficacité du traitement.