Cardiologie
À la Clinique vétérinaire Vaudreuil, nous faisons appel à un service externe de consultant en cardiologie pour tout ce qui concerne le système cardiovasculaire et les maladies cardiaques. Ce spécialiste se déplace à notre clinique en cas d’urgence ou lors de rendez-vous planifiés. Après avoir effectué l’examen de l’animal, fait une échographie cardiaque et d’autres tests si nécessaire, il discute de la condition de votre animal et du plan de traitement approprié avec notre équipe vétérinaire qui assurera ensuite le suivi au sein de notre clinique.
Quels signes ou symptômes d’un problème cardiaque sont à surveiller chez mon animal?
Si vous observez l’un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, contactez-nous sans tarder afin d’en avoir le cœur net :
- Toux
- Essoufflement
- Difficultés respiratoires
- Respiration rapide même au repos
- Difficulté à faire de l’exercice
- Enflure anormale ou abdomen gonflé
- Évanouissements ou faiblesses
- Agitation et difficulté à se reposer (particulièrement la nuit)
De quelles maladies cardiaques les chats et les chiens souffrent-ils en général?
Chez le chat, les maladies les plus courantes sont celles du muscle cardiaque : les cardiomyopathies. Il est souvent difficile de détecter un problème cardiaque chez le chat, car ceux-ci démontrent peu de symptômes avant un état avancé de la maladie, d’où l’importance de visiter annuellement son vétérinaire pour le faire examiner.
Chez le chien, beaucoup d’entre eux seront affectés par un problème au niveau de leurs valves cardiaques. Ils sont aussi susceptibles de développer de la cardiomyopathie et la maladie des vers du cœur s’ils ne sont pas protégés adéquatement par les traitements préventifs offerts par votre équipe vétérinaire.
Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque?
Un souffle cardiaque est un son anormal que le vétérinaire détecte lorsqu’il ausculte le cœur de votre animal. Ce son est causé par de la turbulence sanguine reliée à la vitesse du sang ou à une irrégularité dans la structure du cœur. Un souffle cardiaque peut être bénin et ne pas causer d’emblée un problème cardiaque.