Prévention et traitement des parasites

Protégez votre animal contre les parasites internes et externes.

Aucun propriétaire d’animal n’a envie de se retrouver avec un problème de puces, de mites ou de tiques dans son environnement. Quelle est la solution? La prévention par un traitement antiparasitaire adapté au mode de vie de votre animal et aux différentes saisons que notre équipe vétérinaire saura vous recommander.

Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques?

Dès que la température dépasse 4 °C ou plus, il faut redoubler de vigilance puisque les tiques deviennent actives et à la recherche de sang. Une tique non nourrie de sang peut être de la taille d’une graine de pavot, donc très petite, mais quand même visible à l’œil. C’est en se gorgeant de sang que la tique peut devenir jusqu’à 4 fois plus grosse. Elle s’accroche souvent aux pattes ou au visage de l’animal. L’emploi d’un peigne fin peut aider à repérer les tiques dans un poil long ou très foncé.

Un animal affecté par les puces aura sur le pelage de son dos ce qui ressemble à de petites virgules noires. Il s’agit en fait de déchets d’excréments et de sang séché. En cas d’hésitation, nous vous aiderons à déterminer s’il s’agit vraiment de puces.

Je viens de repérer une tique sur mon animal. Que dois-je faire?

Bien que la situation puisse paraître stressante, il faut demeurer calme. Une tique n’est pas nécessairement porteuse de la maladie de Lyme. Enfilez une paire de gants et utilisez une pince à épiler ou un outil conçu à cet effet (Tick Twister®) pour retirer la tique. Communiquez ensuite avec notre équipe pour la suite des choses.

Comment un chat qui ne va jamais à l’extérieur peut-il être exposé aux puces?

Les puces sont des parasites qui peuvent voyager jusqu’à l’intérieur de votre maison en se trouvant sur des vêtements, des souliers, des colis, des plantes ou d’autres animaux qui vous rendent visite.

Comment les puces nuisent-elles aux animaux?

Les piqûres de puces causent de l’irritation cutanée et parfois des réactions allergiques. Si l’infestation est importante, l’animal peut souffrir d’anémie, perdre son poil et se gratter jusqu’à l’apparition de croûtes ou de gales. Les puces peuvent également transmettre d’autres parasites à votre animal, comme des vers ou des bactéries, d’où l’importance d’une bonne protection.

Retourner aux services pour chiens et chats