Soins dentaires

Un brossage régulier et des nettoyages fréquents peuvent aider à prévenir les maladies des gencives.

À la Clinique vétérinaire Vaudreuil, nous avons aménagé une salle spécialement réservée aux soins dentaires afin de minimiser la propagation des bactéries lors des procédures de détartrage et polissage. Notre salle de dentisterie possède aussi son propre équipement de radiologie dentaire numérique, car seule une radiographie peut confirmer hors de tout doute qu’une dent est saine ou non. Nous sommes d’avis qu’il ne faut pas négliger la santé buccodentaire des animaux, car les inconforts que cela cause ont un impact sur leur qualité de vie, tout comme chez les humains.

Quels sont les problèmes dentaires les plus souvent diagnostiqués chez les animaux de compagnie?

Les problèmes ou maladies dentaires les plus fréquents sont le tartre, la gingivite, la parodontite, la résorption dentaire, la fracture dentaire et les abcès.

Quels signes pourraient m’indiquer que mon animal a un problème dentaire?

Si vous remarquez l’un ou plusieurs des signes suivants, communiquez sans tarder avec notre équipe pour un examen dentaire :

  • Mauvaise haleine
  • Mastication différente
  • Difficulté à s’alimenter ou salivation excessive
  • Rougeurs ou saignements au niveau des gencives
  • Perte de dents
  • Accumulations jaunes ou brunâtres sur les dents
  • Douleur buccale

Quels sont les soins dentaires que vous offrez en clinique?

Voici les services offerts à notre établissement :

  • Radiographie numérique
  • Examen complet
  • Nettoyage (détartrage et polissage)
  • Extractions dentaires
  • Conseils et enseignement par rapport au brossage des dents

Veuillez noter que l’examen et le nettoyage se font toujours sous anesthésie générale.

À quelle fréquence devrais-je amener mon animal à la clinique pour un rendez-vous de nettoyage et détartrage?

Plusieurs facteurs, notamment la race, la nourriture offerte et le brossage régulier des dents, influencent la fréquence à laquelle un nettoyage et un détartrage sont nécessaires. Pour certains, cela devrait être fait chaque année, alors que pour d’autres, ce ne serait que quelques fois au cours de leur vie. Pendant votre examen annuel chez le vétérinaire, une attention sera portée à l’état de la dentition de votre animal pour déterminer ce qu’il en est.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de son animal?

Pour une meilleure prévention des problèmes dentaires, l’idéal serait un brossage quotidien, soit une fois par jour. Notre équipe sera heureuse de vous partager des trucs de brossage pour faciliter l’exécution de cette tâche.

Une nourriture spécialisée et des gâteries dentaires contribuent également à éliminer une certaine partie de la plaque dentaire, mais cela ne vaudra jamais les résultats d’un brossage assidu des dents de votre animal combiné aux soins vétérinaires.

Vers quel âge doit-on commencer le brossage de dents?

L’entraînement au brossage peut débuter en bas âge, dès 8 à 12 semaines, afin de familiariser votre animal avec cette activité. Toutefois, vers 4 et 5 mois d’âge, il faut cesser temporairement ce soin pour ne pas que la douloureuse poussée des dents adultes soit associée à ce geste.

Retourner aux services pour chiens et chats