Stérilisation
La stérilisation est un sujet qui sera abordé lors de votre première visite à la clinique vétérinaire. Bien que faire stériliser son animal soit une décision propre à chaque propriétaire d’animal, cette procédure est importante et compte plusieurs avantages.
Pour quelles raisons devrais-je faire stériliser mon animal?
Choisir de faire accoupler son animal et gérer une ou des portées de petites boules de poils est une grande responsabilité. De nombreux chats et chiens se retrouvent déjà dans des refuges sans trouver de famille et font parfois face à l’euthanasie. La stérilisation aide à ralentir le problème de surpopulation animale.
Le risque de développer certaines tumeurs ou maladies associées aux organes reproducteurs est grandement diminué chez les animaux stérilisés. Cela est donc bénéfique pour leur santé à long terme.
Les mâles stérilisés ont moins tendance à marquer leur territoire avec leur urine et à vagabonder pendant les périodes de chaleur des femelles. Les comportements agressifs sont aussi moins fréquents. Chez les femelles stérilisées, elles n’ont pas de chaleurs ni de saignements.
Comment la stérilisation affecte-t-elle mon animal?
Chez les femelles, la procédure est une ovariohystérectomie (OVH). Lors de la chirurgie, les ovaires, les cornes utérines et une partie du col de l’utérus sont retirés.
Chez les mâles, la stérilisation (ou castration) est l’acte de retirer les testicules.
Est-ce que c’est une opération risquée?
La santé et la sécurité de votre animal sont notre priorité. Lors de la consultation préopératoire, un bilan sanguin sera fait afin de vérifier la capacité de votre animal à métaboliser puis éliminer les médicaments qui lui seront administrés lors de son anesthésie générale. Un examen physique sera aussi fait pour s’assurer de l’état de santé global de votre animal et confirmer le jugement clinique du vétérinaire à procéder ou non à la stérilisation.
Quel âge mon animal devrait-il avoir pour sa stérilisation?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Votre vétérinaire saura vous conseiller en fonction de l’espèce, de la race et de la croissance de votre animal. En général, l’opération a lieu vers 6 mois d’âge et lorsque les vaccins de base ont été donnés. Toutefois, un animal adulte peut aussi subir l’opération si sa condition physique le permet.
Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner et de discuter de la situation de votre animal. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.