Test de dépistage de ver du cœur
Le ver du cœur, scientifiquement nommé Dirofilaria Immitis, est un parasite sanguin pouvant se loger dans le cœur et les artères pulmonaires des animaux. Comme le ver du cœur peut mesurer jusqu’à 35 cm de long, les dommages causés sont considérables et peuvent même entraîner la mort. Les vers femelles donnent également naissance à des larves qui deviendront adultes en 7 mois. La prévention est donc extrêmement importante pour le bien-être de votre animal en administrant une médication disponible sous plusieurs formes sur le marché.
De quelle manière mon animal peut-il avoir été infecté?
Ce parasite se transmet par une piqûre de moustique contaminé. Comme les moustiques sont bien présents au Québec du printemps jusqu’à l’automne, tout animal allant à l’extérieur court un risque s’il n’est pas adéquatement protégé.
Comment savoir si mon animal est atteint?
Étant donné que les symptômes de la dirofilariose (maladie liée au ver du cœur) se développent tardivement et ne sont pas tout de suite apparents, le dépistage se fait à l’aide d’une prise de sang. Le test que nous utilisons à la clinique permet aussi de détecter d’autres parasites pouvant être transmis par les tiques. Puisque nous avons un laboratoire sur place, les résultats du test de dépistage sont disponibles le jour même. Nous recommandons de faire ce test annuellement.
Quels sont les signes d’une infection au ver du cœur?
Lorsque la charge parasitaire est élevée, car de nouveaux vers et larves s’ajoutent à ceux déjà présents, les animaux atteints sont intolérants à l’effort, ont une toux persistante et perdent beaucoup de poids.
Pourquoi est-ce important de faire le dépistage du ver du cœur?
Comme les symptômes apparaissent tardivement, le test de dépistage permet d’agir rapidement si votre animal est affecté. Si votre animal est déjà infecté, il faudra le traiter et ce n’est pas simple en raison de l’emplacement des vers.
Le dépistage permet aussi de prévenir l’infection d’autres animaux, car un moustique ayant piqué un animal infecté peut très bien contaminer une foule d’autres animaux.