Vaccination pour chats et chatons
Tous les chats et chatons devraient être vaccinés régulièrement afin d’aider leur système immunitaire à se défendre contre les maladies contagieuses, qu’elles soient virales ou bactériennes. C’est un soin de base qui doit être fait chez un animal en santé. La vaccination est donc précédée d’un examen vétérinaire.
Que signifient les lettres PCR du vaccin PCR?
Le vaccin PCR, qu’on surnomme le vaccin de base, protège votre animal contre les trois maladies suivantes :
P pour panleucopénie féline, une maladie virale contagieuse;
C pour calicivirus, un virus qui cause de la fièvre, une pneumonie et des ulcères buccaux;
R pour rhinotrachéite infectieuse féline, une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures.
Mon chat doit-il seulement recevoir les vaccins de base?
D’autres vaccins, comme celui pour la rage ou la leucémie féline, sont également recommandés selon le style de vie de votre animal. Notre équipe vétérinaire prend en considération plusieurs facteurs pour déterminer la protection vaccinale appropriée aux besoins de votre animal comme le nombre de chats à domicile, les sorties extérieures, l’âge et l’état de santé, les voyages, la fréquentation de pensions animales, etc.
À quelle fréquence mon chat doit-il être vacciné?
Chez les chatons, la vaccination devrait idéalement débuter vers l’âge de 8 semaines et des rappels seront nécessaires jusqu’à 16 semaines environ. Il sera ensuite nécessaire de faire les rappels une fois par année ou selon la couverture vaccinale prévue par votre vétérinaire.
J’ai oublié de faire le rappel des vaccins de mon chat. Que dois-je faire?
Comme la protection vaccinale est bonne pour une durée déterminée, si le rappel n’est pas fait, le système immunitaire s’affaiblit et votre animal court plus de risques d’être infecté. Il faut prendre rendez-vous sans tarder pour protéger à nouveau adéquatement votre chat.
Est-ce que mon chat peut avoir une réaction allergique grave à la suite de sa vaccination?
La grande majorité des chats ont peu d’effets secondaires après leurs vaccins. Il est très rare que des réactions allergiques sévères comme de l’enflure, de l’urticaire ou des difficultés respiratoires soient rapportées. Vous êtes plus susceptibles de remarquer que votre animal est plus amorphe, qu’il a moins d’appétit ou que la zone d’administration du vaccin semble sensible.