Vermifuge
En sortant à l’extérieur pour jouer ou se promener, votre animal court le risque d’attraper d’indésirables vers intestinaux. De la terre souillée ou la chasse d’un petit animal ou insecte infecté est souvent une source de contamination. Pour bien protéger votre compagnon, nous recommandons de lui administrer régulièrement un antiparasitaire pour éradiquer les parasites de son intestin. Pour toute question ou inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter. Grâce à une analyse de selles, nous pourrons évaluer la situation et traiter votre animal.
Comment les vers intestinaux affectent-ils la santé de mon animal?
Puisqu’il existe plusieurs types de vers (plats, ronds, à crochet, etc.), il convient de dire que chaque sorte de vers affecte différemment l’animal touché. Des symptômes ne sont pas toujours observables, mais quand l’infestation gagne en importance, on observe surtout des douleurs au niveau de l’abdomen, un gonflement du ventre, de la diarrhée et du sang dans les selles. Dans les pires cas, cela peut même aller jusqu’à obstruer l’intestin. Chez les chiots et chatons atteints, leur croissance est sérieusement affectée.
Comment peut-on prévenir ces parasites intestinaux?
Il suffit de faire vermifuger son animal selon les recommandations vétérinaires. Il est possible de le faire dès l’âge de 6 semaines pour les chiots et chatons tout en suivant un calendrier bien précis de vermifugation. Pour les animaux adultes, la vermifugation devrait avoir lieu de 2 à 4 fois par année, selon le mode de vie de l’animal. Les vermifuges sont offerts sous plusieurs formes : en liquide, en comprimés et même en application topique.
Est-ce que l’humain peut attraper des vers intestinaux à cause de son animal?
Effectivement, certaines sortes de vers sont transmissibles de l’animal à l’humain (zoonose). Pour diminuer les risques, il est très important de toujours bien se nettoyer les mains après avoir été en contact avec un animal ou des excréments d’animaux.